Politique de confidentialité des nouveaux et nouvelles candidat.e.s
1. Introduction
En tant que candidat.e à un emploi, LCA s’engage à protéger vos informations personnelles de manière transparente. On a élaboré cette politique pour vous fournir une bonne compréhension de la manière dont on collecte, utilise, divulgue et protège vos informations personnelles, ainsi que de la manière dont vous pouvez exercer vos droits en matière d’informations personnelles.
2. Quelles informations collecte-t-on?
À ce stade du processus de recrutement, on recueille les informations que vous fournissez dans votre lettre de motivation et votre CV, notamment :
- Coordonnées personnelles (prénom et nom, titre, adresses, adresse courriel, numéro de téléphone, date et lieu de naissance et genre).
- Informations sur votre nationalité et votre droit à travailler au Canada.
- Détails de l’historique de l’emploi, y compris les dates de début et de fin avec les employeurs précédents.
- Détails des qualifications et de l’éducation, y compris les diplômes universitaires, les relevés de notes académiques, les licences professionnelles, les adhésions et les certifications, les récompenses et les réalisations.
- Documents du droit de travailler, noms de référence et coordonnées des références, ainsi que le contenu de votre CV ou de votre lettre de motivation dans le cadre du processus de candidature.
- Résultats des tests psychométriques pour évaluer les capacités cognitives, la personnalité, les préférences et les émotions afin d’assurer une correspondance optimale entre l’individu, le poste et l’environnement de travail.
- Résultats des vérifications des antécédents (judiciaires et financiers) pour l’adéquation à l’emploi.
Les informations liées aux vérifications des antécédents ou aux condamnations antérieures ne seront pas conservées et stockées qu’avec votre consentement exprès ou dans la mesure permise par la loi applicable.
3. Comment collecte-t-on vos informations personnelles?
Lorsque vous postulez à un emploi chez LCA, on obtient principalement vos informations personnelles directement auprès de vous. Dans certains cas, on peut également collecter des informations personnelles auprès de tiers, nécessaires à votre rôle chez nous, telles que des vérifications des antécédents ou des références provenant d’anciens employeurs. Dans la plupart des circonstances, on obtiendra votre consentement explicite avant de collecter des informations personnelles vous concernant auprès d’un tiers.
Si vous nous avez été recommandé.e par des agences de recrutement, on veillera à ce qu’elles aient obtenu votre consentement pour partager et traiter vos informations personnelles avec nous.
4. Comment utilise-t-on vos informations personnelles?
On utilise les informations personnelles que vous fournissez aux fins suivantes :
- Évaluation de vos compétences, qualifications et intérêts par rapport à nos opportunités de carrière et détermination de votre adéquation à l’emploi.
- Vérification de vos informations et réalisation de vérifications de références et/ou de vérifications des antécédents (le cas échéant) si un emploi vous est offert.
- Communication avec vous concernant le processus de recrutement et/ou votre candidature.
- Conformément à nos obligations légales (par exemple, vérification de votre éligibilité à travailler au Canada) ou exercice ou défense de nos droits légaux.
Notre processus de recrutement n’implique pas de prise de décision automatisée.
5. Qui a accès à vos informations personnelles?
On ne vend ni ne partage vos informations personnelles à des fins publicitaires ou de marketing, et on n’autorisera pas les tiers à utiliser vos informations personnelles à des fins de marketing.
En interne, vos informations seront partagées avec le département des ressources humaines, votre gestionnaire direct.e et les gestionnaires lié.e.s à votre domaine d’activité, ainsi qu’avec des membres spécifiques du service informatique lorsque l’accès aux informations personnelles est nécessaire pour l’exécution de leurs fonctions. L’accès à vos informations personnelles est soigneusement contrôlé et accordé sur la base du besoin de savoir, souvent pour une durée limitée.
En externe, vos informations peuvent être partagées à ces fins :
- e.s et conseiller.ère.s : pour des conseils juridiques et professionnels.
- Prestataires de services : Pour permettre à des tiers de traiter et de fournir des services en votre nom, tels que des fournisseurs de recrutement.
- Organisations hébergeant et traitant nos systèmes TI et nos données.
- Autorités gouvernementales et forces de l’ordre : pour protéger nos droits et répondre aux demandes légales.
- En réponse à une situation d’urgence qui, de bonne foi, nous oblige à divulguer des informations personnelles pour prévenir un préjudice.
6. Comment sécurise-t-on vos informations personnelles?
On s’engage à garantir la protection de vos informations personnelles, en employant les mêmes mesures de sécurité rigoureuses utilisées pour protéger nos données organisationnelles. On utilise une variété de mesures de sécurité physiques, administratives et techniques raisonnables conçues pour aider à protéger vos données contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. Nos standards et contrôles de sécurité sont conformes aux cadres de sécurité reconnus internationalement et respectent les meilleures pratiques. On utilise des technologies de cryptage pour protéger les données à la fois au repos et en transit.
En cas d’incidents ou de violations de données malheureux, notre organisation suit un plan prédéfini de gestion des incidents et de réponse.
7. Comment stocke-t-on et conserve-t-on vos informations personnelles?
Si vous postulez à un emploi chez nous, on conservera vos données pour évaluer votre admissibilité à des postes actuels ou futurs au sein de notre organisation. Vos informations personnelles seront enregistrées et stockées sous format électronique dans la base de données de l’organisation, conformément aux politiques de sécurité de l’information de LCA et aux meilleures pratiques.
L’accès aux données stockées est restreint aux seuls membres du personnel autorisés, conformément à la politique de gestion des accès de l’organisation.
Une fois qu’on n’a plus un besoin légitime continu ou d’une exigence légale de traiter vos données, on les supprimera ou les anonymisera conformément à la politique de conservation et d’élimination de LCA.
8. Transferts d’informations personnelles hors du Québec
Au cours du processus d’emploi, il se peut qu’on doive transférer vos informations personnelles hors du Québec. Lors de ces transferts, on veille à ce que le processus soit conforme à la loi et à l’existence de mesures de sécurité pour protéger vos informations contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. On peut partager vos informations avec des tiers qui peuvent les traiter et les stocker à l’extérieur du Québec. Dans de tels cas, vos informations personnelles seront soumises et pourraient être divulguées conformément aux lois du pays respectif.
9. Comment pouvez-vous exercer vos droits en matière d’informations personnelles?
En vertu de la loi 25 au Québec, vous avez les droits suivants :
- Accéder, exporter ou demander une copie de vos informations personnelles.
- Recevoir une notification concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation et la protection de vos informations personnelles.
- Mettre à jour ou corriger vos informations personnelles.
- Demander la suppression, la restriction ou l’arrêt du traitement lorsque vos informations personnelles ne sont plus nécessaires aux fins du traitement.
- S’opposer au traitement de vos informations personnelles, dans certaines circonstances où on s’appuie sur nos intérêts légitimes comme base légale du traitement.
- Suspendre le traitement si vos informations personnelles sont inexactes ou en litige concernant la priorité de vos intérêts par rapport à nos motifs légitimes de traitement des données.
Pour exercer l’un de ces droits ou traiter des préoccupations concernant la protection des informations personnelles, veuillez contactez notre département des ressources humaines à l’adresse suivante : [email protected] ou notre responsable de la protection de la vie privée à [email protected].